AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ?

Aller en bas 
AuteurMessage
MATHURIN

MATHURIN


Messages : 182
Date d'inscription : 17/11/2012

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Empty
18082021
MessageDécouvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ?

COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ?

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? 33311

Comment écrire un livre de A à Z ? Comment s'auto-éditer gratuitement sur Amazon ?
Vous vous posez mille questions sur le sujet et vous ne savez pas comment vous dépatouiller
parmi les milliers d'infos contradictoires qui pullulent sur le net ? Eh bien, c'est votre jour de chance.
Suivez à la lettre mon guide ci-dessous et plus rien ne vous semblera mystérieux dans le monde
tentaculaire et anxiogène de l'auto-édition..



-----------------------------------------------------------------------



Avant-propos :

Pourquoi choisir l'autopublication ?
Parce qu'essayer de se faire éditer "traditionnellement" en envoyant son texte sous forme d'un "brouillon" à peine corrigé sera comme un coup d'épée dans l'eau. Les éditeurs traditionnels, reçoivent chaque mois des centaines de textes comme cela, qu'ils considèrent immédiatement comme des torchons. Vous comptiez sortir du lot ? Impossible. Dispensez-vous de l'humiliante et inéluctable lettre de refus et passez directement par l'auto-édition.

Faire le travail seul(e) ? Ou payer un auto-éditeur ?
Il existe de nombreux sites internet d'auto-édition proposant de faire le travail pour vous. Ils s'occupent de la mise en page, de la correction, de la couverture, de la publication sur Amazon, de la promotion, etc. Cela s'appelle "publier à compte d'auteur".

Leur combine est toujours identique : se faire passer pour un vrai éditeur et vous proposer de leur soumettre votre livre pour édition. Plein d'espoir, vous proposez alors votre texte.. trois semaines plus tard, vous recevez un mail vous faisant croire que votre futur livre est incroyable et qu'il accepte de vous éditer ! En s'occupant de tout ! Et vous, vous y croyez dur comme fer !

Bon... en fait, ils acceptent tout le monde et le fameux "s'occuper de tout" vous sera facturé entre 1500 et 4000 euros.. et pour ne rien gâcher, vous perdrez vos droits d'auteur. Libre à vous de céder à cette facilité, mais ni l'euphorie passagère ressentie à la lecture de leur mail, ni votre rêve de publication ne doit vous faire perdre la raison. Ces tarifs sont exorbitants, voir indécents quand on sait qu'on peut faire la même chose pour zéro euro. Je ne peux que conseiller de ne jamais recourir à ce genre de services.

Pourquoi choisir Amazon pour publier son livre ?
Parce que leur service de publication KDP est GRATUIT ! (J'entends déjà au loin les cris d'orfraie des bien-pensants et des défenseurs du petit libraire m'arriver aux oreilles). Et qu'il permet à des milliers d'auteurs de publier et de vendre leurs œuvres. Certes, il vous faudra faire le travail seul, et celui-ci peut paraître vertigineux, mais vous serez libres du début à la fin de la conception.

LES +
- Gratuit.
- Simple.
- Liberté de création absolue.
- Une commission sur chaque livre vendu potentiellement plus élevée que celle d'un éditeur traditionnel.
- Possibilité de commander des exemplaires "auteur" au tarif "fabrication + frais de port".
- Vous garderez vos droits d'auteur / autrice.

LES -
- Comme un éditeur "traditionnel", Amazon prend une commission sur chacune de vos ventes.
- Il vous faudra du temps, de l'exigence avec vous-même, de la motivation et ne pas baisser les bras à la première difficulté.
- Il faudra faire tout le travail seul(e), outre celui de l'écriture, des réécritures et des nombreuses lectures et relectures, il faudra corriger, mettre en page en respectant les normes (temps, césure, marge, alinéa), faire un beau PDF, une belle couverture, acheter (ou pas) un ISBN, faire le dépôt légal auprès de la BNF etc. MAIS PAS DE PANIQUE !! Il suffit de travailler avec méthode.

Une dernière chose..
Pour écrire une belle histoire, être un génie de l'orthographe et de la conjugaison n'est pas indispensable, j'en suis l'exemple parfait. J'ai d'ailleurs laissé, exprès, des fautes d'orthographe dans cet article, (cela satisfera les grammar nazi de passage). Mais tout se travaille, tout s'apprend.



-----------------------------------------------------------------------



Phase 1 - Le brouillon :
Cette première phase regroupe toutes les étapes que vous devrez emprunter pour arriver à votre tout premier embryon de récit.

A)- La bonne idée :
Ecrire un livre, ça commence toujours par une idée, un flash qui arrive sans qu'on s'y attende. Pour ma part, c'est arrivé un matin au réveil : l'idée d'une histoire, mettant en scène une horde d'araignée habitant sous un fauteuil, m'a percuté l'esprit. Quelques secondes et un Post-it auront suffi pour créer le pitch de mon roman. Ensuite, ce scénario m'a hanté, au point de ne jamais me quitter. J'ai alors commencé à imaginer petit à petit des événements autour de cette première idée.

B)- La prise de notes :
Pour ne rien oublier, il faut prendre des notes, des tonnes de notes ! À la moindre idée, même la plus farfelue : notez les toutes. La meilleure solution est de toujours avoir sur soi un carnet de note et un crayon, du matin jusqu'au bout de la nuit. Je ne compte plus le nombre de fois où, en pleine nuit, j'ai du allumer la lumière pour noter une idée qui m'aurait empêché de dormir... au bout de quelques semaines, mois, années s'il le faut, vous aurez suffisamment d'idées, sous forme de notes, pour entrevoir votre scénario complet.

Mes notes pour mon deuxième livre, et ce n'est que le début !
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Dscn8510


C)- Faire un plan d'ensemble :
Faire un plan d'ensemble, c'est commencer par reprendre toutes ses notes pour les trier et les classer par ordre d'arrivée dans votre récit. C'est ensuite diviser son histoire en blocs cohérents et en faire des chapitres. Prenez une pochette par chapitre, écrivez le résumé de chaque chapitre sur une feuille et ajoutez-y les notes. Cette façon de faire permet d'organiser son travail efficacement, de travailler sur chaque chapitre l'un après l'autre.

Le plan d'ensemble de mon premier livre : 15 pochettes pour les 16 chapitres
(mon chapitre 15 est très court et lié au 16), ainsi que 16 résumés auxquels
j'ai ajouté toutes les notes associées.

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Dscn8511


D)- La première écriture sur papier libre, votre brouillon :
Je conseille d'écrire vos premières lignes sur papier libre. Car dans cette phase critique qu'est la première version de votre histoire, vous devez laisser libre cours à votre imagination.. la laisser divaguer au bout de votre crayon. Écrire sur votre ordinateur bride la création et provoque le syndrome de la page blanche. La raison est simple : sur PC, nous avons toujours tendance à vouloir écrire propre du premier coup, à se relire et à modifier sans cesse ce que l'on a déjà écrit.

Prendre une feuille de papier et un stylo qui "écrit bien" est la meilleure solution pour sortir de son cerveau la meilleure version possible de son histoire.

Attendez d'avoir l'envie et l'inspiration et jetez-vous à l'eau. Reprenez vos notes que vous étalerez autour de vous, étudiez votre résumé de chapitre.. et lancez-vous sans réfléchir. Faites des ratures, des fautes grossières, et écrivez tout ce qui vous semble bon d'être écrit dans votre histoire. C'est un travail à effectuer dans l'ordre des chapitres, chapitre après chapitre.. sans toutefois s'interdire de reprendre l'écriture d'un chapitre précédent si une nouvelle idée de scénario vous percute le cervelet.

La première version de mon livre, écrit à la main.
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Dscn8512



-----------------------------------------------------------------------



Phase 2 - L'ébauche :
Les choses sérieuses commencent... votre première réécriture "propre" ! Durant cette seconde phase, il faudra faire de grands choix, ceux qui donneront une identité à votre récit.

A)- Choisir le temps à utiliser :
Avant d'entamer la première réécriture, il faudra choisir les temps à utiliser, et modifier votre brouillon en conséquence. Plusieurs choix s'offrent à vous : raconter votre histoire au présent ou au passé.

Raconter au présent est simple, mais son utilisation du début à la fin de votre histoire rend le récit plat et l'immersion difficile.

Ecrire au passé rend l'écriture plus difficile, mais donne à l'histoire une vraie profondeur et une facilité d'immersion supérieure : on utilise alors l'imparfait pour raconter la toile de fond de l'histoire, les situations, les descriptions des lieux et des personnages, ce qui est indéterminée dans le temps. On utilise le passé composé dans la description lorsque l'action décrite est terminée.

Enfin, pour une action soudaine ou une succession d'actions ou d'événements et pour les actions qui font vivre le récit, on utilise le passé simple. On l'utilise aussi pour les interventions des personnages, exemple : "demanda-t-il", "s'exclama Mathu" etc. Le passé simple et l'imparfait se côtoient toujours dans le texte. Et, bien entendu, il faut conserver le présent pour les dialogues !

B)- Première réécriture sur PC et première correction :
Choisissez votre méthode de traitement de texte : un "Document texte" pour chaque chapitre est une option, un espace privé d'écriture en ligne en est une autre.. à vous de choisir.

Mes "Documents texte" sur mon PC : un par chapitre.
Sauvegardés également sur une clé USB, on n'est jamais trop prudent !

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Dscn8513


Reprenez votre premier chapitre écrit à la main, et réécrivez-le au propre sur votre PC en corrigeant le maximum de fautes possible, en remodelant vos phrases pour qu'elles coulent bien, et que la lecture soit agréable. Passez plusieurs minutes sur une phrase s'il le faut, mais ne laissez jamais une phrase qui accroche dans votre livre ! Il est important de réécrire votre histoire chapitre après chapitre sur votre PC ! Et ce, autant de fois que nécessaire.

Pour vous aider, utilisez un site de conjugaison :
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/etre.php
https://www.larousse.fr/conjugaison/francais/%C3%AAtre/4440
https://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre/
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/etre.html

Variez votre texte en évitant les répétitions et en utilisant des synonymes :
Comme : http://www.synonymo.fr/

Ne dites pas toujours "dit-il" ou "dit-elle", variez les tournures : "reprit-il", "gloussa-t-elle", "ajouta-il", "hurla-elle".. il en existe des tonnes. Le texte n'en sera que plus vivant et plus précis. Autres exemples : "cria-t-elle", "répondit-il", "chuchotai-je", "reprit-il", "demandai-je", "m'ordonna-t-il", "s'agaça-t-elle" etc.

Pour vous aider à corriger vos fautes d'orthographe, interrogez Google mais ne lui faites pas confiance, creusez les liens qu'il vous donne et vous tomberez systématiquement sur un site qui expliquera votre erreur, comme par exemple :
https://www.question-orthographe.fr/
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/on-ou-ont/
https://www.francaisfacile.com
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9crire/27736
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/orthographe-on-peut



-----------------------------------------------------------------------



Phase 3 - Le PDF :
La création de votre PDF, c'est le moment de la conception informatique de votre livre, grâce à un logiciel de traitement de texte. Mais aussi de la mise en page intérieure et du respect des nombreuses normes de l'édition française.

A)- Choisir un logiciel de traitement de texte :
Pour être totalement libre dans votre conception, je ne peux que conseiller de télécharger OpenOffice, plutôt que d'utiliser Word ou autres logiciels préinstallés dans vos PC. OpenOffice est un logiciel de traitement de texte gratuit, fiable et extrêmement simple à utiliser. Et comme j'aime ses qualités, c'est ce logiciel que j'ai utilisé. Il est téléchargeable ici : https://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/31555.html

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Dfdfdd10


B)- Choisir la taille de votre livre :
Choisir la taille de votre livre est la seconde chose à faire. Je vous conseille la taille 15,24x22,86 (6X9 po).

Pour vous faciliter la tâche, Amazon a créé une page avec toutes les dimensions possibles, c'est ici que ça se passe : https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/G201834230

Cliquez sur le bouton "Télécharger (modèles vierges)" puis ouvrez le dossier "paperback" sur votre PC, choisissez "Français" puis choisissez la taille que vous voulez. Ensuite, c'est magique.. votre logiciel de traitement de texte s'ouvrira automatiquement avec le fichier à la bonne taille, tout prêt, vous n'avez plus qu'à écrire ! (S'il vous est impossible d'éditer le document qui vient de s'ouvrir, cliquez sur l'icone "éditer le fichier" puis "oui").

C)- OpenOffice est ouvert :
Sur OpenOffice, tout se règle sur le même écran. (Photos google).
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Interf10


D)- Choisir ses marges :
Les marges, c'est l'écart qu'il y aura sur les côtés, en haut et en bas.

Pour les marges du haut et du bas : choisissez un espace compris entre 2,5 et 3 cm.
Pour les marges gauche et droite : choisissez une marge identique de chaque côté, comprise entre 1,5 et 2cm. Il faut faire attention à choisir une marge suffisante, car sur le côté interne de chaque page, le brochage de votre livre grignotera quelques millimètres de marge. Ce réglage effectué, il s'appliquera automatiquement sur chacune de vos nouvelles pages et un cadre d'écriture apparaîtra sur chacune d'elles.

Réglez vos marges ici.
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Marges10

Ou grâce à la réglette en haut.
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Marges11


E)- Les normes à respecter avant le texte :
En France, il y a des normes d'édition à respecter dans la conception de votre livre, qui ne sont pas les mêmes en Angleterre ou aux États-Unis.. alors ne prenez pas en exemple votre Harry Potter ou votre Stephen King, ouvrez plutôt un Bernard Werber.

Voilà comment doivent être conçues les premières pages de votre livre : (les couvertures recto et verso ne compte pas dans la numérotation).

=> En ouvrant le livre, la page 1 doit être blanche. L'arrière de cette page, la page 2, doit être blanche également.
=> La page 3 doit faire apparaître le titre en "petits" caractères.
=> L'arrière de cette page, la page 4, est la page dévolue aux mentions légales (voir paragraphe suivant).
=> La page 5 doit faire apparaître votre nom et prénom ainsi que le titre en gros caractères. Derrière, la page 6, doit être blanche.
=> La page 7 sert à la "dédicace" de votre livre. C'est facultatif. L'arrière de cette page, la page 8, doit être blanche.
=> La page 9 peut servir à noter une citation, une phrase d'avant-propos, etc. C'est facultatif aussi. Derrière, la page 10, doit être blanche.
=> Vous avez le droit de répéter cette dernière étape.
=> Sinon, c'est le moment d'écrire votre premier chapitre, si vous n'avez pas fait d'erreur, vous êtes en page 11, côté droit de votre livre.

F)- Les mentions légales à faire apparaître en page 4 :
En France, doit apparaître à l'intérieur de votre livre des mentions légales, si vous omettez de les ajouter, votre livre peut tout simplement être refusé par la BNF, et ne pas être autorisé à la vente (voir phase 8).

Voici ce qui doit apparaître obligatoirement :

=> Le copyright : vous devez simplement écrire "Copyright © / date de parution / Nom et Prénom de l'auteur". C'est l'équivalent des "droits d'auteur" français pour les pays anglophone, un système de protection contre les contrefaçons.

=> Un texte sur la "propriété intellectuelle", vous pouvez copier et coller celui-ci, il est valable :

Texte Propriété intellectuelle". (Cliquez pour ouvrir le bandeau):

=> Les coordonnées de votre éditeur: en auto-édition, l'éditeur c'est vous, notez alors votre nom et prénom, suivi de votre adresse.
=> Votre numéro ISBN : (voir phase 5).
=> Votre date de dépôt légal, sous la forme "Dépôt légal : mois / année de parution" (voir phase 7).
=> La phrase "imprimé à la demande par Amazon".
=> Et si votre livre est destiné à la jeunesse (voir phase 8), la phrase suivante : "Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse : mois / année de parution"

Les mentions légales sur mon livre, vous
les disposez comme vous voulez. Moi j'ai
voulu dessiner un oiseau qui prend son
envol, "chacun son délire".

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Page_m11


G)- Copiez et collez votre premier chapitre :
Vous êtes donc page 11.. il est temps de copier et coller votre premier chapitre. Ouvrez votre "document texte" du chapitre 1 et copiez-collez-le sur cette page 11. Bon à savoir : chaque nouveau chapitre doit être ouvert sur une page impaire, donc toujours à droite.

H)- Les règles à respecter :
Il est de bon ton de mettre en place un espace d'environ 1/3 de page entre le numéro de chapitre (écrit en gras et en gros caractère) accompagné juste en dessous du titre du chapitre (écrit en gras et gros caractère) et le début du texte.

Il est recommandé également de mettre en gras la première lettre de chaque nouveau chapitre, en augmentant légèrement sa taille, (si par exemple, votre texte est écrit en "13", la première lettre sera en "14").

La mise en page "type" d'un début de chapitre..
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Page_c11


I)- Choisir la police d'écriture :
La police d'écriture que vous allez choisir doit vous plaire, car vous utiliserez la même du premier au dernier mot. Souvent, "Times New Roman" est utilisé, ou encore "Garamond". J'ai préféré pour ma part utiliser la police "Palatino Linotype", qui est un peu plus aérée.

J)- Choisir les tailles d'écritures :
Comme écrit plus haut, le titre du chapitre doit être écrit plus gros que votre texte, je conseille une taille de titre de "22", en gras. Pour votre texte, choisissez une taille d'écriture qui permettra d'entrer de 8 à 12 mots par ligne, la taille du texte doit être compris entre "11" et "13".

Choisissez votre police et votre taille d'écriture ici :
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Police10


K)- Conception du texte - les paragraphes :
Pour rythmer la lecture, organisez votre texte avec des paragraphes. Constitué d'une seule et longue phrase ou bien de deux ou trois phrases qui forme un tout cohérent, un paragraphe fait rarement moins de cinq lignes. Ce qui délimite les paragraphes n'est pas un espace (une ligne blanche donc..), mais un alinéa.

Ajouter un espace entre deux paragraphes est possible lorsque vous voulez faire comprendre aux lecteurs qu'il y a un espace de temps important ou un temps mort dans votre texte entre ces deux paragraphes.

L)- Conception du texte - les alinéas :
Un alinéa est un espace de deux ou trois caractères avant le début du paragraphe suivant.

C'est ça un alinéa : (photo google)
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Alinzo10


M)- Conception du texte - les dialogues :
Commencez les dialogues de vos personnages par un tiret, celui du 8 (_), ou celui, plus discret, du 6 (-). Au choix. Suivi d'un espace.

N)- Conception du texte - les césures :
Une césure, c'est un tiret qui coupe un mot commençant sur une ligne et qui se termine sur la ligne suivante. Votre texte doit occuper la totalité de votre cadre d'écriture, alors, hors de question qu'il y ait des trous dans votre texte, au motif qu'un mot serait trop grand en bout de ligne. Les césures sont inévitables dans un texte, utilisez-les sans honte, mais seulement entre deux syllabes, comme ci-dessous : "bou-gie" et non pas "bo-ugie" ou "boug-ie".

Une césure : (photo google)
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Czosur11


O)- Conception du texte - la numérotation :
N'oubliez pas la numérotation ! Ajoutez le numéro en bas de chaque page avant de commencer la suivante, car si vous faites cela à la fin, tout se décalera. Les premières pages (hors couverture) comptent, mais on numérote visuellement qu'à partir de la première page du premier chapitre et toutes les autres pages SAUF les pages blanches et les dernières pages de chaque chapitre.

Il y a deux façons de numéroter : au centre ou sur les côtés. Si vous choisissez cette dernière option, les numéros de chaque page gauche devront être à gauche, et ceux de chaque page droite devront être à droite.

P)- Conception du texte - règles de ponctuation :
N'oubliez pas les règles de ponctuation de base :
=> Une majuscule à chaque début de phrase.
=> Une majuscule après un point (. ? !), n'importe où dans le texte, sauf pour les "dit-il", "m'ordonna-t-elle" et autres variantes.
=> Une virgule (,) pour marquer une pause et rythmer la lecture, suivie d'un espace.
=> Un point virgule (;) pour marquer une pause plus importante, entouré d'espaces avant et après.
=> Les deux points (:) pour annoncer ou désigner quelque chose dans la phrase, entouré d'espaces avant et après.
=> Les points de suspension (...) pour suggérer quelque chose, pour exprimer un silence, du doute, suivi d'un espace. Si vous voulez qu'ils "remplacent" un point (.) il faudra respecter la règle des majuscules.
=> Le double point (..) pour remplacer la virgule et rythmer le texte, suivi d'un espace.
=> Le point d'interrogation (?) pour poser une simple question, entouré d'espaces avant et après.
=> Le double points d'interrogation (??) pour exprimer une question appuyée, entouré d'espaces avant et après.
=> Le point d'exclamation (!) pour exprimer une intonation plus agressive, un ordre, de l'agacement, entouré d'espaces avant et après.
=> Le double points d'exclamation (!!) pour exprimer la colère ou appuyer le propos du personnage, entouré d'espaces avant et après.
=> Le point d'exclamation-interrogation (!? ?!), pour exprimer la surprise, une question teintée de doute, entouré d'espaces avant et après.
=> Les guillemets (<< >>) pour citer une expression, une marque ou pour mettre un mot en avant, entourés d'espaces avant et après.
=> Les parenthèses () pour ajouter un commentaire et l'isoler du texte principal, entourées d'espaces avant et après.

Q)- Les vérifications ultimes :
Avant de passer à la mise en page d'un chapitre suivant, faites une vérification complète : la police d'écriture, la taille des polices, les lettres en gras, les espaces, les alinéas, les marges, la numérotation, les règles de ponctuation et s'il n'y a pas de trous dans votre texte, etc.

R)- Les normes à respecter après le texte :
Oui, il y a aussi des normes à respecter à la fin de votre livre. Imaginons que votre récit se termine à la page 284, c'est donc une page gauche.

Après votre récit, doit figurer sur les pages de droite suivantes, les infos et normes suivantes :
=> Les pages 285 et 286 doivent être blanches.
=> Sur la page 287 doit figurer vos remerciements.
=> Sur la page 289 doit figurer la table des matières.
=> Sur la page 291, d'autres infos que vous n'avez pas mis en page 4 comme la/le correcteur ou l'illustratrice/teur, si vous en avez engagé(e) un/une, ou bien le site où vous avez pris votre illustration.
=> Juste derrière, page 292, vous devez remettre votre date de dépôt légal sous la forme "Dépôt légal : mois / année de parution".

S)- N'oubliez pas de sauvegarder :
À chaque changement, mise à jour, etc. n'oubliez pas de sauvegarder chaque modification dans votre traitement de texte ainsi que dans vos "documents texte".



-----------------------------------------------------------------------



Phase 4 - Le prototype :
Vous avez terminé de recopier votre récit dans votre traitement de texte ? Bravo. Continuons.

A)- Convertir son dossier en PDF :
C'est simple. Dans OpenOffice, il suffit de cliquer sur l'icone PDF en haut à gauche. Puis d'enregistrer votre travail sur votre PC, votre PDF apparaîtra alors sur votre bureau. Un fichier PDF ne peut pas être modifié, donc vous devrez faire un nouveau PDF après chaque modification de votre texte dans OpenOffice.

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Pdf_110


B)- Relecture, nouvelle réécriture et correction :
Ouvrez votre PDF.. vous avez devant vous, le premier prototype de l'intérieur de votre livre. Si vous proposiez ce PDF à Amazon dans l'état, ce serait l'intérieur de votre livre, Amazon n'y apporterait aucune modification.

Mais pour le moment.. il est temps de commencer une autre relecture et une autre correction de votre texte : conjugaison, grammaire, refonte des phrases qui accrochent.. revoyez tout l'ensemble, de fond en comble ! Cette phase est la plus longue et la plus fastidieuse, car vous ne devez laisser passer aucune faute. Corrigez chapitre après chapitre, et à la moindre hésitation, recherchez votre erreur en utilisant les sites que j'ai posté en phase 2.

Plusieurs choix s'offrent à vous pour la méthode de travail :
1- Travailler avec la version informatique du PDF, ouvert sur le "bureau" du PC, en notant les fautes sur papier libre, (puisque qu'un PDF n'est pas modifiable).

2- Travailler avec la version papier du PDF, méthode que je conseille, tant le confort de correction est supérieur.

Imprimez-le vous-même ou faites-le imprimer dans un magasin style "Top Office". Imprimer représente un coût non négligeable, de l'ordre d'environ 25 euros les 200 pages (c'est toujours moins cher que les tarifs des "pseudos-éditeurs"..), mais pour ce prix, votre "prototype" sera relié, et aura déjà la "gueule" de votre livre final.

Mon PDF imprimé..
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Protot10


C)- Faites-vous relire par une ou plusieurs personnes de confiance :
Durant cette phase aigüe de votre correction, profitez-en pour envoyer votre PDF par mail à une ou deux personnes de confiance, en leur précisant bien que votre texte n'est pas fini, et que de nombreuses modifications et corrections seront opérées entre-temps. Normalement, votre texte est déjà suffisamment travaillé pour pouvoir être présenté sans honte. Demandez à ces personnes de donner sincèrement leurs avis sur votre travail. Si leurs analyses n'est pas bonne, il faut savoir se remettre en question et faire des modifications, même si celle-ci sont importantes..

D)- Modification de votre traitement de texte :
- Vous avez relu trois ou quatre fois votre livre ?
- Vous avez vérifié l'orthographe de chaque mot ?
- Vous avez vérifié la conjugaison de chacun de vos verbes ?
- Aucune phrase n'accroche ? La lecture est fluide ?
- Il n'y a aucune faute d'espace ? D'accent ? De tiret ?
- Il ne manque aucun mot ? Il n'y a pas de répétition ?
- La numérotation est présente ? Et à la bonne place ?
- Il n'y a aucune faute de point ? De majuscule ? D'alinéa ? De césure ?
- Vous n'avez pas confondu l'imparfait et le passé simple ?

Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez alors reporter votre correction et modifier votre traitement de texte sur OpenOffice. Modifiez les fautes et les phrases avec la plus grande concentration.


Un exemple de deux pages de correction sur mon PDF. La personne de confiance à qui j'ai
confié la relecture a trouvé une soixantaine de fautes dans mon livre, ma correction personnelle
m'a ensuite permis de retrouver 1100 fautes et modifications. Un travail d'équipe nécessaire.

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Correc10


E)- Dernières vérifications :
Après la correction sur votre traitement de texte, jetez un dernier coup d'œil sur l'ensemble de vos pages, vérifiez bien que chaque modifications effectuées n'a pas modifiée la mise en page de votre livre et sa numérotation.. il arrive que la modification d'un grand mot sur une page ou d'un mot sur la dernière phrase d'une page modifie la page suivante, alors méfiance.

C'est fait ? Sauvegardez et téléchargez votre nouveau PDF. Ce PDF final, c'est votre livre.



-----------------------------------------------------------------------



Phase 5 - La mise en ligne de votre livre :
PDF de votre livre en poche, vous allez enfin pouvoir effectuer la mise en ligne. Bon à savoir : lorsque vous allez proposer votre PDF à KDP Amazon, rien ne sera modifié dans votre PDF.

A)- Création de votre compte KDP Amazon :
C'est ici que ça se passe :
https://kdp.amazon.com/fr_FR/

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon, ou en créer un nouveau spécialement pour la publication de votre livre (avec une autre adresse mail).

B) Vous voulez être payé ? :
Alors avant toute autre chose, cliquez sur "Votre compte", sur le bandeau tout en haut. Remplissez les "informations auteurs/éditeurs, vos informations de paiement et vos informations fiscales, (informations nécessaires, si vous voulez être payé par virement bancaire sans limite minimum).

On vous demande votre code "TIM" : c'est tout simplement votre numéro fiscal, que vous trouverez sur votre fiche d'impôt. Vous serez payé de vos premières ventes environ deux mois après sa publication.

C)- On commence la publication :

Cliquez sur "Livre broché" (couverture souple) ou "livre relié" (couverture dure).
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Livre_10

La publication s'effectue en trois étapes : "Informations sur le livre", "Contenu du livre" et "Droits et prix du livre"

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Public10


D)- Etape 1 : informations sur le livre :

1) "Langue" : on vous demande la langue principale de votre livre, choisissez "Français".

2) "Titre du livre" : on vous demande le titre de votre livre ainsi que son sous titre (s'il en a un).

3) "Série" : on vous propose de créer une série ou d'ajouter votre livre à une série que vous auriez déjà crée avant. Si c'est votre premier livre, n'ajoutez rien. Vous modifierez tout ça si vous écrivez une suite à votre livre.

4) "Numéro d'édition" : on vous demande un numéro d'édition, si c'est la première publication de votre premier livre, alors indiquez "1".

5) "Auteur" : on vous demande votre nom d'auteur, vous pouvez éditer sous un pseudonyme.

6) "Contributeurs" : on vous demande d'ajouter les contributeurs de votre livre, un co-auteur par exemple. si personne n'a contribué à votre livre, laissez ce champ vide.

7) "Description" : dans le cadre d'écriture devant vous, vous devez écrire le texte de votre quatrième de couverture, soyez efficace et concis, corrigez-vous. C'est le texte qui apparaîtra sur votre page de vente Amazon.

8) "Droits de publication" : comme c'est vous l'auteur, cochez la case "Je détiens les droits d'auteur et possède les droits de publication requis"

9) "Mots-clés" : on vous demande des mots-clés, ils serviront au référencement de votre livre sur le site Amazon. Vous avez 7 choix disponibles, choisissez bien. Si votre livre est un livre "jeunesse", vous pouvez, par exemple, mettre "Livre jeunesse action 10 ans" (oui, vous pouvez mettre plusieurs mots par case).

10) "Rubriques" : Choisissez dans quelles rubriques se trouvera votre livre sur le site Amazon, par exemple "Livre aventure", "Livre action", "Livre jeunesse" ou bien encore "Livre cuisine", etc.

11) "Contenu pour adultes" : On vous demande par "oui ou non" si votre livre contient des situations ou des images inappropriées pour un public mineur. (voir aussi la phase 8 et la déclaration à la CSCPJ).

Enregistrez et continuez, l'étape 1 est terminée !!


E)- Etape 2 : contenu du livre :

1) "ISBN du livre broché" : Amazon vous offre votre code ISBN, cliquez sur "Utiliser un code ISBN KDP gratuit", celui-ci vous est fourni immédiatement. N'oubliez pas de le reporter sur votre page 4 de votre traitement de texte (voir phase 3 et 4), et refaites un PDF si besoin.

2) "Date de publication" : Choisissez votre date de publication, c'est la date de dépôt légal, n'oubliez pas de reporter cette date sur votre page 4 et à la fin de votre livre (voir phase 3 et 4), et refaites un PDF si besoin.

3) "Options d'impression" : On vous demande ici quel type d'encre (noir et blanc ou couleur). La couleur des pages (papier crème ou blanc : pour les romans, on utilise communément le papier crème, la papier blanc étant plutôt réservé aux livres informatifs), ainsi que la taille de coupe (notez la taille que vous avez utilisé phase 3 petit B). Cliquez ensuite sur "absence de fond perdu". Le dernier choix vous demande de choisir la finition de votre couverture (matte ou brillante).

4) "Manuscrit" : c'est le moment de télécharger votre PDF !! (N'oubliez pas d'ajouter votre numéro ISBN et votre date de publication avant de soumettre votre PDF).

Cliquez sur "Charger le manuscrit du livre"
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Manusc10


La vérification dure longtemps.. entre 10 et 15 minutes ! L'intelligence artificielle d'Amazon vérifie si des "erreurs" se sont glissées dans votre récit (comme par exemple, trois pages blanches de suite). Normalement, si vous avez bien conçu votre PDF, il ne pourra rien vous être reproché. Si c'est le cas, vous devrez modifier ce qui ne va pas dans votre traitement de texte, faire un nouveau PDF et renouveler le chargement de votre manuscrit. (démarches identiques, si vous désirez à l'avenir, modifier votre texte, car c'est possible). À la fin de cette vérification, vous pourrez visualiser l'intérieur de votre livre, de la première à la dernière page, et valider votre manuscrit.

5) "Couverture de votre livre" : vous verrez ça plus tard.. (voir phase 6).

6) "Aperçu du livre" : lancez l'outil de vérification, pour voir votre livre extérieurement et intérieurement (faites-le après avoir terminé la conception de votre couverture).

Enregistrez et continuez, l'étape 2 est terminée !!


F)- Etape 3, droits et prix du livre :

1) "Territoires" : cliquez sur "tous les territoires (droits internationaux).

2) "Site de vente principal" : choisissez le site Amazon du pays où vous allez faire le plus de vente, pour la France c'est Amazon.fr

3) "Tarification" : choisissez votre tarif de vente ! Remplissez la case "Amazon.fr" en Euro HT, cela veut dire que vous devrez sortir votre calculette pour calculer votre prix HT de votre prix TTC. Par exemple, si vous souhaitez comme moi, vendre votre livre 9,99 euros TTC (le prix de vente affiché sur Amazon), vous devrez mettre dans la case "Amazon.fr, prix catalogue" le prix de 9,47 euros (qui est le prix Hors taxe, compris ?). Toutes les cases des autres pays se rempliront automatiquement.

4) "PUBLIER VOTRE LIVRE " : Ne publiez pas encore votre livre !! Il vous reste la couverture et les déclarations légales !

Enregistrez et continuez, l'étape 3 est terminée !!



-----------------------------------------------------------------------



Phase 6 - Création de votre couverture :

A)- Créez vous-même votre couverture :
Vous pouvez faire faire votre couverture par un illustrateur / une illustratrice, que vous téléchargerez ensuite au format JPEG. Mais vous pouvez aussi utiliser l'outil de création de couverture Amazon, il est simple et intuitif. C'est ce que j'ai fait. Cliquez sur le bouton "Lancer le créateur de couverture" (à la fin de l'étape 2 "Contenu du livre", voir phase 5).

Etape 1 : Amazon vous propose une sélection de modèle de couverture. Chacun de ces modèles proposent une construction différente : le titre au centre, sur les côtés ou en biais, en bas ou en haut, etc.  

(Photo Amazon)
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Efefes10


Etape 2 : choisissez ensuite une mise en page...

(Photo Amazon)
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Zfefeg10


Je vous conseille de vous concentrer seulement sur la mise en page et de ne pas conserver le design choisi à l'étape 1, car ce qui nous est proposé dégage une impression d'amateurisme. Préférez une image d'illustration, que vous téléchargerez via une banque d'images gratuites.

B)- Utilisez une illustration libre de droits :
Vous devez utiliser une image / illustration "libre de droits" pour votre couverture.

Après de nombreuses recherches dans la jungle des "banques d'images", selon moi, le meilleur site est Pixabay. C'est un des seuls sites où il est clairement indiqué à côté de chaque images si celle-ci est libre de droits "pour usage commercial", Il n'y a aucune ambiguïté, (Votre livre sera en vente sur Amazon, il faut donc absolument que votre image soit libre de droits pour un usage commercial), et pour ne rien gâcher, toutes les images sont gratuites et de grandes qualités.

Pixabay, c'est ici :
https://pixabay.com/fr/

J'ai choisi cette photo "libre de droits", que j'ai agrandi dans l'outil.
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Animal10


Préférez une image vectorielle, car ce genre d'image ne perd pas en qualité si vous l'agrandissez.

Il ne vous reste plus qu'a reporter votre texte de quatrième de couverture dans le cadre d'écriture prévu à cet effet, convenablement pour qu'il ne chevauche pas l'image. Remplir la "biographie auteur" et mettre votre photo si cela vous enchante ou supprimer ces sections. Vous pouvez modifier les polices d'écritures et leurs tailles. Ne vous préoccupez pas de votre code ISBN ni du code-barre, c'est Amazon qui s'en charge. Par contre, n'oubliez pas d'indiquer votre prix de vente sur la quatrième de couverture : c'est obligatoire.

Ensuite, cliquez sur "Enregistrer", puis prévisualisez votre œuvre. Si cela vous plaît, cliquez sur "Enregistrer et envoyer".

Et c'est fini.. votre livre est prêt à être publié. Mais pas de précipitation... il vous reste encore des choses à faire !

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Couver10



-----------------------------------------------------------------------



Phase 7 - L'épreuve :
Vous avez la possibilité de commander une "épreuve" de votre livre au tarif "frais de fabrication + frais de port", donc environ 5 euros. L'épreuve de votre livre, c'est sa version définitive mais avec un bandeau qui le traverse sur toute sa largeur, vous interdisant sa vente.

Dans votre "bibliothèque" KDP, cliquez ici :
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Comman10


Quelques heures plus tard, vous recevrez un lien par mail d'Amazon, vous ouvrant une page d'achat avec votre tarif préférentiel. Vous recevrez votre épreuve sous 3 à 7 jours.

Voici l'épreuve de mon livre :
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Epreuv10



-----------------------------------------------------------------------



Phase 8 - Les obligations légales :
Avant la publication finale, (en attendant de recevoir votre "épreuve" par exemple), il faut effectuer les obligations légales..

A)- Déclaration de votre livre à la Bibliothèque Nationale de France :
Depuis 1537, la Bibliothèque Nationale de France (la BNF) a pour mission de collecter et d'archiver tous les livres et magazines publiés en France. Il est donc obligatoire avant de publier votre livre de le déclarer à la BNF, sans ça, votre publication ne sera pas légale.

C'est ici que ça se passe :
https://depotlegal.bnf.fr/login.do

C'est simple : inscrivez-vous sur le site et déclarez votre livre. La BNF enregistre votre déclaration et vous fourni un document à télécharger qui prouve votre déclaration. Attention, si vous avez déclaré à la BNF que la date de parution de votre livre est, exemple, septembre 2027, il faudra publier votre livre en septembre 2027.

Ensuite, il faudra attendre d'avoir la version définitive de votre livre (celui que vous commanderez après la phase 9 et surtout pas "l'épreuve"), et leur en envoyer un exemplaire. Peu importe si vous l'envoyez en octobre 2027 car c'est la date de déclaration sur le site internet de la BNF qui fait foi, c'est pour cela qu'il est important de déclarer son livre AVANT de le publier pour de bon et non après.

Envoyez un exemplaire de votre livre à la BNF, par la poste, à cette adresse :
Bibliothèque nationale de France
Dépôt légal - Livres
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

ATTENTION, l'envoi à la BNF est GRATUIT ! Ajoutez seulement sur votre enveloppe, en haut à droite, la phrase suivante :
"Franchise Postale - Code du patrimoine - Art. L132-1 - Dépôt légal"

Quelques semaines après l'envoi, vous recevrez une confirmation. Mais entre-temps, vous apparaîtrez dans le catalogue de la BNF, dans la section des nouveautés et des nouveaux auteurs / autrices :
https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces_jeunesse.html?id_declaration=10000000702960&titre_livre=Clic_Clac_City#dte-parution

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Annonc10

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Annonc11


B)- Déclaration de votre livre à la CSCPJ :
La CSCPJ, c'est la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse. Si votre livre est destiné à la jeunesse (enfance, adolescence), il faudra effectuer cette seconde déclaration. N'omettez pas non plus cette démarche, car, si à l'avenir, une plainte est déposée parce que votre livre "jeunesse" comporte des éléments inappropriés, vous aurez de sérieux problèmes. Faire cette déclaration vous protège.

C'est très simple, il suffit d'envoyer à l'adresse mail suivante :
commissionpresse.dpjj@justice.gouv.fr

Votre livre en PDF et le formulaire suivant, complété, et au format PDF lui aussi :

Formulaire CSCPJ, clique pour ouvrir :


Le comité du CSCPJ lira votre livre. Vous recevrez quelques semaines plus tard un récépissé vous indiquant que votre livre est accepté. Ce récépissé prouve que votre livre ne comporte rien de répréhensible ou de sensible (violence, pédophilie etc.), et donc, qu'il est légal pour la jeunesse. Et c'est terminé, il n'y a plus besoin d'envoyer deux exemplaires de votre livre.



-----------------------------------------------------------------------



Phase 9 - La publication :

A)- Relecture de votre épreuve :
Si vous avez commandé une épreuve de votre livre, ce n'est pas pour vous en servir d'essuie-tout.. mais bien pour vérifier une ultime fois qu'il ne comporte plus de boulettes ! Si c'est le cas, vous devrez remodifier votre traitement de texte, faire un nouveau PDF et reproposer votre livre à Amazon, mais ça.. vous devez commencer à savoir comment faire.

Après relecture de votre épreuve, vous n'avez vraiment plus aucune modification à effectuer dans votre livre ? Alors publiez-le..

Ne tremblez pas et cliquez sur le bouton en bas de l'étape 3 de la publication : PUBLIER LE LIVRE.
(voir phase 5)

Comme votre PDF a été accepté précédemment (phase 5), vous n'aurez aucun problème de publication.
Deux jours plus tard, vous recevrez un mail de confirmation d'Amazon, votre livre est en vente ! Bravo !

Le mien est ici :
https://www.amazon.fr/Clic-Clac-City-aventures-Mathu/dp/B09F1CW22B/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=patrick+georget&qid=1637378278&sr=8-1

Mon livre sur Amazon :
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Page_d10


Mon livre, n°1 des nouveautés jeunesse la première semaine :
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Classe11


Mon livre, classé 33ème la première semaine, devant Harry Potter et Tintin :
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Classe10


B)- Achetez un ou des exemplaires auteur :
En tant qu'auteur, vous pouvez commander un ou des exemplaires de votre livre au tarif "frais de fabrication + frais de port", donc environ 5 euros. N'oubliez pas d'en acheter un pour la BNF !

Faites-en la demande sur votre tableau de bord, ici :
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Comman11


Comme pour l'épreuve, quelques heures plus tard, vous recevrez un lien par mail d'Amazon, vous ouvrant une page d'achat avec votre tarif préférentiel. Votre ou vos livres arriveront sous 3 à 10 jours.

Quel beau livre. Quelle fierté !
Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? 24095110


C)- Envoyez l'exemplaire pour la BNF :
Oui, c'est le moment ! Retournez en phase 8 pour les modalités.



-----------------------------------------------------------------------



Phase 10 - La promotion :
La promotion obéit à deux règles simples :
1) Sans publicités, vous ne ferez aucune vente ! Zéro...
2) N'attendez rien de personne !


A)- Création de votre page auteur :
Il est possible d'étoffer sa page de vente Amazon en créant une page auteur.

C'est ici que ça se passe, entrez vos identifiants KDP :
https://author.amazon.fr

Sur votre page auteur, vous pourrez ajouter une photo de vous et écrire votre "biographie". Les deux apparaîtront sur votre page de vente Amazon. Vos rapports de ventes, vos classements (avec graphiques), ainsi que les commentaires clients seront également disponibles.

B)- Promotion familiale #1 :
C'est la promotion à votre cercle familial et amical proche : vos parents, frère(s) et sœur(s) ainsi que vos vrai(e)s ami(e)s. Normalement, vous n'aurez que peu d'efforts à fournir.. car les "vrai(e)s", sont d'ordinaire déjà au courant de tout... ils ont hâte de vous lire et ont déjà commandé votre livre avant que vous ne les préveniez qu'il est en vente. Faites confiance au bouche-à-oreille.

C)- Demandez à vos premiers lecteurs et lectrices de donner leurs avis :
Dans le but de vous améliorer à l'avenir, demandez à vos premiers lecteurs et lectrices (votre famille et vos ami(e)s très proches donc) de vous donner un avis sincère sur votre travail.

Demandez également qu'ils laissent un commentaire et une note "étoile" sur la page de vente de votre livre sur Amazon. Avoir 5 étoiles en face de votre livre, c'est plus vendeur, et c'est flatteur..

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? Commen10


D)- Promotion familiale #2 :
Ensuite, faites de la publicité auprès de vos ami(e)s moins proches et de votre famille plus éloignée (en gros, ceux qui s'en carrent l'oignon), mais n'insistez pas, car on ne force personne à acheter. Pire, en insistant, ils se braqueront et ne l'achèteront jamais. Un seul message suffit, puis, faites des piqûres de rappel auprès de ce public en postant votre publicités sur vos réseaux sociaux.

E)- Promotion étendue :
Visez local pour commencer, voyez ce qu'il est possible de faire dans votre ville.
Exemple : proposez votre livre à la Bibliothèque, à l'école ou au collège (si c'est le public ciblé). Vous pouvez aussi négocier quelques exemplaires chez des petits commerçants ou au petit libraire du coin qui pourra les mettre en vente, (et si ce "petit libraire" est allergique à Amazon, rappelez-lui que, lui aussi, il ne fabrique pas "ses" livres seul dans sa petite cave, mais qu'il les achètent à un grossiste, qui, si ça se trouve, les commandent à Amazon...).

Ensuite, visez plus haut et contactez des magasins ou des grandes surfaces pour organiser des séances de dédicaces. Auchan, Leclerc et Cultura en organisent régulièrement. Pour cela, il faudra commander une bonne quantité d'exemplaires auteur, une vingtaine.

C'est une bonne expérience pour flatter son ego et se prendre pour un écrivain, mais n'attendez rien de cet exercice. Des 100% des gens que vous croiserez, 99% vous snoberont. On ne force personne à acheter, et encore moins le français beauf moyen, pressé, qui n'est là que pour acheter son pack de bière et sa boite de salade mexicaine.

F)- Proposez votre œuvre :
Maintenant que vous avez crée votre beau livre, c'est le moment de le présenter, avec fierté, à un vrai éditeur !

Faites une recherche sur internet, chez un libraire ou dans votre grande surface, analysez les éditeurs et les collections qu'ils proposent. Notez les éditeurs qui seraient susceptibles d'être intéressés par votre livre et votre thème, et tentez votre chance (un éditeur à la fois). Entre la myriade de torchons et de dossiers torchés à l'urine que reçoivent les éditeurs (voir mon avant-propos), en envoyant un travail fini, prêt à être publié, vous vous ferez enfin remarquer !

Proposez également votre œuvre à des blogs de lecture, à des sites internet de lecture, etc. pour que votre livre soit lu et critiqué. C'est un risque, mais cela étendra votre potentiel lectorat, ainsi que votre visibilité dans les moteurs de recherche.



Pour la suite.. faites confiance à votre imagination !


-------------------------------------------------------------------------------


Copyright © 2021 Mathurin Wallace
Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
https://mathurin.forumgaming.fr
Partager cet article sur : reddit

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Découvre l'article... COMMENT PUBLIER UN LIVRE SUR AMAZON ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Découvre l'article... COMMENT NEGOCIER EN VIDE-GRENIERS ?
» Découvre l'article... LE THEOREME DU CARACTERE NEUTRE
» Découvre l'article... VIVRE LONGTEMPS ET EN BONNE SANTÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bienvenue :: J'écris ce que je veux, quand je veux ! Et avec des fautes d'orthographe !! Clique vite et découvre...-
Sauter vers: